VAVAVOOM !

© Audiorama 2021

REBEL CAMP est un peu une prolongation de LOOKIN' FOR MacGUFFIN, mon précédent album, sorti en 2012.

En réponse à mes musiques pour le spectacle vivant, l'audiovisuel ou pour les albums-concept de LES WHY – autant de réalisations qui s'articulent sur un propos – j'ai eu à nouveau le désir d'un projet hors cadre, sans contrainte de format, de couleur ou d'instrumentation.

Et pour tout dire, sans contrainte de sens.

Laisser librement advenir la chose musicale sans se préoccuper de sa raison d'être, a provoqué des développements inattendus et surprenants.

Quand j'ai su que j'allais me lancer dans cette traversée, j'ai pensé au formatage, et à l'appauvrissement – voire à l'abêtissement – musical qui nous est imposé tous les jours, et l'idée d'un  CAMPEMENT DE REBELLES a pris corps.

Il y avait clairement dans ce projet une idée de résistance. Et je me suis dit que je n'étais pas seul !

D'où l'envie de convier quelques autres rebelles, complices de longue date, ou connaissances récentes.

Et ils m'ont comblé. PH.

CD disponible ici : unique.ph@free.fr

Album en écoute ici :

Lookin' for MacGuffin

© Unique 2012

Cold Turkey

© Unique 2008

Extraits de l'album

Rebel Camp

© Unique 2017

VAVAVOOM  ! est un projet atypique initié par Pascal Holtzer qui a composé une dizaine de pièces sur lesquelles ont improvisés deux autres membres d'ALESIA COSMOS, Bruno de Chénerilles et Pierre Zeidler.

Après les enregistrements, le mixage a constitué une autre étape créative importante : certaines propositions musicales ont été mélangées et d'autres reportées sur des morceaux auxquels elles n'étaient pas initialement destinées. La grande liberté du processus a par exemple provoqué la suppression totale d'une composition d'origine pour ne garder que les parties jouées par les improvisateurs.


La musique, quelque part entre bande-son de film expressionniste, free rock et funk siphonné (le syphonium est un instrument à vent inventé par Pierre Zeidler), constitue une fiesta musicale jubilatoire et débridée.

La richesse de l'instrumentarium a ouvert un champ sonore particulièrement large  : guitares, clarinettes, piano, sax soprano, basse, batterie, claviers, percussions, kalimba, harmonica, orgue à bouche, syphonium, synthés, thérémine, traitement électronique en direct et voix.


    CD disponible ici :

Extraits de VAVAVOOM !